Paris Nice cyclo par Philippe Delmas


Philippe a participé au Paris Nice cyclo 2017 soit 1500 km sur 10  jours et 28000 m de D +

Retrouvez tous les détails de cette épreuve sur le site du club AAOC organisateur du Paris-Nice, articles du journaliste Frederic Millet ex du Cycle.

Photos de Philippe en action ici

Photos des étapes prises par Philippe ici

 

Le parisNice Cyclo est actuellement organisé par le club de Wissous (91) près d’Orly, auparavant organisé par ADP (Aéroport de Paris). Le Président, omniprésent, du club et de l’épreuve : André Leroux.

Le ParisNice Cyclo a lieu tous les 2 ans. Cette année, il s’agissait de la 18 ième édition.

Une édition qui s’est déroulée dans les meilleures conditions, sous le soleil, sans une goutte d’eau.

220 inscrits :

Beaucoup de régions françaises étaient représentées : Jura, Normandie, Bretagne, Midi-Pyrénées, IDF, … pour l’Auvergne un représentant venu de Brassac les mines, indépendant.
J’ai rencontré peu d’étranger. Seulement 2 belges, 3 anglais et un russe.

Organisation bien rodée :

Départ chaque matin de bonne heure. Déjeuner copieux et équilibré dans une salle municipale.
A l’arrivée de l’étape, nous sommes tenus d’assister aux discours du président André Leroux, des édiles locaux et parfois des champions du cru (F Picard aux Saisies, Jerome Simon a Avallon, …  ).

Suivi de remise des maillots par Raymond Martin: Maillot a poids pour le meilleur grimpeur, maillot vert pour le plus ‘fairPlay’ et maillot rose pour la fille la plus méritante (on va dire la ‘Rosière’)

Bonne gestion des bagages d’hôtel en hôtel.

De Nice retour en train à Paris, les bagages et les vélos nous précèdent dans des camions.

1500 km, 28000 m D+, 10 étapes :

– Etape 1 : Fontainebleau – Avallon : 183 km / 1445 m D+, Vézelay. Pour se faire les jambes et ‘faire connaissance’.
– Etape 2 : Avallon – Dole : 172 km / 1635 m D+, le Morvan
– Etape 3 : Dole – Les Rousses : 127 km / 2237 m D+, Le Jura : Bois d’Amont, Chapelle des bois, … nous avons roulé sur les pistes de ski de fond que nous fréquentons les weekends d’hiver, plus particulièrement celles qui passent devant le Chalet des Ministres.
– Etape 4 : Les Rousses – Morzine : 190 km / 2839 m D+ : Col de la Ramaz, premier grand col des Alpes, toujours très exposé au soleil d’autant plus quand on l’aborde en début d’après-midi.
– Etape 5 : Morzine – les Saisies : 115 km / 3518 m D+, Col de Joux plane, col de la Colombière, nous n’avons pas l’autorisation d’emprunter le col des Aravis, nous devons le contourner par le col du Marais.
– Etape 6 : Les Saisies – Val Cenis : 140 km / 3800 m D+, le col du Cormet de Roseland, vallée de la Tarentaise de Bourg Saint Maurice a Val d’Isère puis col de l’Iseran et descente sur la Maurienne.
– Etape 7 : Val Cenis – Montgenèvre : 125 km / 3919 m D+, sur les trace d’Hannibal, de Napoléon et du Tour de France, le col du Mont Cenis ; puis l’aventure dans le Col de la Fenestre en Italie, 9 km goudronné + 9 km de piste non goudronnée.
– Etape 8 : Montgenèvre – Vars : Col de l’Izoard et Col de Vars, gorges du Guil. Pendant la nuit, vol de 10 vélos dans le garage d’un hôtel, les voleurs ont jeté leur dévolu sur les Times puis les Looks. Les 10 victimes poursuivront le parisNice dans une voiture suiveuse et rentreront à Paris la housse de vélo vide.
– Etape 9 : Vars – Cuneo : 165 km / 3403 m D+, Col d’Agnel, col du Sampeyre. Neutralisation puis accueil triomphal du peloton de 220 personnes sur la grande place de Cuneo.
– Etape 10 : Cuneo – Nice : 150 km / 2122 m D+, franchissement de la frontière par le bucolique col de la Lombarde, puis descente sur Nice par la vallée de la Tinée. Contrairement aux précédentes éditions du parisNice, nous ne défilerons pas sur la promenade des anglais suite aux « évènements » du 14 juillet 2016, nous nous contenterons d’un rassemblement au palais Nikaia (la maison des sports locale a la périphérie de la ville) puis nous rejoindrons les Novotel, Campanile et Ibis face à l’aéroport de la ville de Nice. Réjouis d’avoir été capable de parcourir tous ces kilomètres et plein d’émotion à l’évocation des Montagnes et des cols qui ont jalonné chacune des 10 étapes.
Le chemin est plus important que la destination.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *