Lyon / Mont-Blanc 2024

Randonnée Lyon / Mont-Blanc 2024


Nous somme trois à nous engager sur la randonnée Lyon / Mont-Blanc organisée par le CT Lyon : Marc, Julien, Jean-Claude. Nous partons le vendredi 31 mai en direction de Bourgoin-Jallieu lieu du départ. Dîner et nuit à l’hôtel de la Commanderie (très bien) puis réveil aux aurores pour un départ à 7 heures du stade de la Plaine.

Parcours Aller : de Bourgoin-Jallieu à Combloux, 200 km, 3 900 m de D+.

Le temps est nuageux et doux. Nous optons pour un départ prudent car la journée va être longue. Les premiers kilomètres sont casse-pattes et nous surprennent un peu.

Des cyclos nous dépassent, nous gardons notre rythme “socquettes légères”‘. Le premier ravito est en vue après 50 km et 1 000 m de D+. Nous enchaînons par la traversée du massif de la Chartreuse. Le col des Mille Martyrs (868 m) est vite avalé puis nous escaladons le col du Granier (1 134 m), 23 km d’ascension pas très difficile par ce côté-là.

Après 10 km de descente relativement dangereuse, nous arrivons au deuxième ravito toujours bien achalandé.

Le soleil apparaît avant de prendre la direction d’Albertville pour 40 km à flanc de coteaux. Dernier ravitaillement dans la ville des Jeux Olympiques d’hiver où nous retrouvons le 1er groupe. Nous longeons l’Arly jusqu’à Ugine et attaquons la montée de Crest-Voland (1 230 m). Les choses se corsent rapidement car la montée est raide et relativement longue (14 km). Certains commencent à coincer sérieusement dans la montée.

Au deux tiers de la montée, nous sommes obligés de descendre de vélo car il n’y a plus de bitume mais de la boue ! Marche sur 30 m dans la gadoue bien collante et nettoyage des chaussures comme on peut !

Cela ne nous empêche pas de terminer l’ascension. Après une courte pause, nous prenons la direction de Combloux où nous arrivons vers 16 h avec 4 080 m de D+ au compteur et 23,2 km/h de moyenne. Un seul cyclo est arrivé avant nous et il est déjà douché !
L’organisation est bien rôdée : parcage des vélos, récupération des sacs et attribution de notre chambre, le tout avec convivialité.

Après une nuit réparatrice, départ à 7h15 en direction de Bourgoin-Jallieu

Parcours retour : de Combloux à Bourgoin-Jallieu, 200 m, 2 500 m de D+

Après le val d’Arly, nous entamons le col des Aravis (1 498 m) et profitons des jolis paysages de montagne. Le col n’est pas dans les nuages mais ça se joue à peu de chose !  Après une courte descente, nous remontons sur le col de la Croix-Fry (1 467 m) et enchaînons par 15 kilomètres avant le 1er ravito. Nous passons au nord d’Annecy dans un terrain accidenté où nous doublons pas mal de monde. La pluie est au rendez-vous et tombe maintenant sans discontinuer. Heureusement il ne fait pas froid.

Le parcours devient monotone du côté de Belley avec du plat et des longues lignes droites. La pluie cesse peu avant le 3ème et dernier ravito. Le parcours bifurque vers l’ouest, nous avons désormais le vent de face et passons des relais. La pluie retombe avant Bourgoin. Les 15 derniers kilomètres ne sont pas agréables car la circulation s’est densifié à l’approche de l’agglomération.

Enfin nous terminons notre périple, là aussi dans les premiers avec 2 590 m de D+ avec une moyenne de 26,5 km/h. On se restaure et surtout nous allons prendre une bonne douche chaude avant le retour sur Clermont.

Le bilan de cette randonnée : 403 km et 6 669 m de D+, 16h15 de roulage et aucun incident à signaler. Nous avons couvert la majeure partie de la distance en roulant tous les 3 de manière régulière.
Un grand coup de chapeau à l’organisation du CT Lyon qui fut parfaite avec des bénévoles toujours au petit soin pour les 130 cyclos. A renouveler…

Les photos sont à voir ICI.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.