Najac – Week-end évasion – juin 2018


9 sociétaires et 4 compagnes se sont retrouvés, au VVF ‘’Les Hauts de Najac’’ à Najac en Aveyron.

Pour cette année, nous testons une nouvelle formule : 3 nuits au lieu de 2 les autres années. Ce qui permet de faire 2 journées entières de vélo en plus du vendredi après-midi, puis de profiter d’une nuit de repos  le dimanche et de repartir tranquillement le lundi matin.

Après un voyage tranquille – sauf pour certains à rodez – les rouleurs du vendredi après-midi arrivent en fin de matinée au village. Celui-ci est situé à 2 km du bourg de Najac dans un parc de 15 ha, avec un magnifique panorama sur la forteresse de Najac depuis la terrasse/bar/piscine.

Les chambres sont étagées sur un coteau planté de chênes et sapins.

Nous sommes 4 rouleurs : Alain S, Jackie, Yves, Patrick; à prendre le départ pour un parcours initial d’environ 80 km.  Des travaux de réfection d’enrobé nous obligent à changer l’itinéraire prévu dès le départ.

Certains penseront que le département de l’Aveyron présente un relief plutôt plat – Eh bien, détrompez-vous ! Notre parcours, empruntant de petites routes étroites avec des coulées de boue et cailloux, est une succession de descentes vertigineuses suivies de montées au fort pourcentage de pente. Cela me fait penser à l’expression tout à fait appropriée de « parcours casse-pattes » d’un de nos sociétaires (qui se reconnaîtra).

Nous faisons des arrêts photos au Moulin de Martre, puis au pied d’un château en ruine où paissent des moutons sous la surveillance d’une jolie bergère ! Nous traversons la vallée du VIAUR aux eaux marron à cause d’abondantes pluies les jours précédents, de jolis hameaux isolés et des petits villages (Bor-et-bar, Saint-André-de-Najac).

Au final 65 km pour un dénivelé de 1100m, une bonne mise en jambes pour le lendemain. Après une bonne douche, le groupe au complet se retrouve au bar pour le premier apéro du week-end. Puis c’est le repas. Nous sommes 13 à table (l’entrée et le plat sont servis à table, fromage et dessert en buffet).

Samedi matin, petit déjeuner buffet à 7h30. Le départ est fixé à 8h30 après la traditionnelle photo du groupe de cyclistes ; Michel, Alain T, et Philippe complètent le groupe des 4 du vendredi après-midi.

La météo prévue pour le dimanche étant incertaine, nous décidons de faire le parcours prévu ce jour-là car c’est un joli trajet qui longe les vallées du Viaur et de l’Aveyron.

A Saint-Martin-Laguépie, ville où le Viaur se jette dans l’Aveyron, arrêt pour photographier le vieux château perché. Nous passons à Penne avec son spectaculaire château en ruine au sommet d’un rocher. Puis c’est Castelnau-de-Montmiral, encore un village perché.

Il est temps de se ravitailler. Un Vival sur le point de fermer nous permet d’acheter de quoi nous sustenter (sandwich et boisson). Nous reprenons notre périple et au bout d’une longue ligne droite apparait sur son Puech le magnifique village de Cordes-sur-Ciel, cité médiévale, classé parmi les plus beaux villages de France et Grands Sites d’Occitanie. Nous traversons à nouveau Saint-Martin-Laguépie, puis c’est la montée finale sur Najac.

Une belle balade cyclo touristique de près de 135 km, 6h25 de roulage et plus de 1600 m de dénivelé.

Douche, deuxième apéro au bar panoramique, diner et nuit de repos méritée !

Le dimanche, malgré un ciel chargé de nuages mais sans pluie, petite sortie d’une cinquantaine de km et bien plus pour Jackie ‘’Le Grimpeur’’. Les autres profitent de ce dernier jour pour effectuer une randonnée à pied, ou visiter Cordes-sur-Ciel et Najac. Dans l’après-midi, c’est ‘’l’épique’’ partie de pétanque, dont la belle n’a pas pu être jouée à cause de la pluie.

Un dernier apéro nous permet d’échanger sur ce séjour, et unanimement de nous donner rendez-vous pour le week-end évasion 2019.

Retrouvez les photos ici.

Retrouvez la vidéo ici.

Patrick BAILLY juin 2018

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.